Les animaux
du domaine Chèvres, ânes, chevaux et porcs
se complètent dans un souci
de valorisation des terres.

Nous perpétuons un élevage traditionnel et familial dans le respect des besoins de chaque espèce, toutes soigneusement sélectionnées pour leur adaptation au milieu.

C’est le cas des chèvres du Rove, une race magnifique que nous contribuons à préserver à travers une souche locale mais aussi des ânes, des porcs et des chevaux qui vivent en parfaite harmonie et se complètent pour contribuer au maintien des pâtures ouvertes.

Tous nos animaux bénéficient de très bonnes conditions de vie. Nous veillons à ce qu’il en soit de même pour leur fin, qu’elle soit naturelle ou anticipée.

Les chèvres

Présentes sur le site depuis des générations, c’est tout naturellement que nous avons choisi de poursuivre l’élevage des chèvres du Rove.

Issues d’une longue sélection orientée viande, ces chèvres occupent depuis toujours la barre de roche dans laquelle elles vivent en semi liberté à l’abri des prédateurs. Elles ne rentrent en bergerie que pour les mises bas et y restent jusqu’à ce que les chevreaux soient capables de les suivre.

Cette vie en plein air quasi intégral garantit une viande de qualité, certifiée BIO, que nous souhaitons valoriser en développant la vente directe.


















Les ânes

De type provence
Pour maintenir les espaces moins escarpés ouverts, les ânes sont parfaitement adaptés. Ils sont capables de valoriser des landes peu fertiles et passent partout.

Nous avons une dizaine de femelles de type Provence qui, en plus de contribuer à l’entretien du milieu servent pour la reproduction, le portage et la traction animale.

De petite taille
Les chouchous de la maison ! Quatre toutes petites ânesses (80/90cm), toutes différentes, pâturent aux abords directs des bâtiments.

Destinées à la reproduction un fois adultes, elles profitent de la vie. Très gentilles, elles se laisseront volontiers brosser et câliner lors de votre séjour.

Les chevaux

Sur l’exploitation, nous avons trois juments pour la reproduction. les poulains sont destinés à l’équitation de loisirs. Les conditions d’élevage en petit troupeaux sur de grands espaces avec une nourriture naturelle qui les obligent à se déplacer régulièrement toute la journée en font de bons chevaux d’extérieur.
Chaque été, quelques chevaux viennent compléter le cheptel entre juin et octobre.
Les chevaux préfèrent les prairies bien en herbe et les espaces dégagés. ils complètent parfaitement le travail des ânes et des chèvres.

chevaux-2

chevaux-4

chevaux-1


Précédent
Suivant

porcs-2

porcs-1


Précédent
Suivant

Les porcs

Elevés en plein air dans un très grand enclos, nous engraissons quelques porcs pour la viande et la charcuterie.

Ils sont nourris de granulés Bio à base de betteraves et glanent sous les nombreux chênes. 

Ils contribuent en fouillant la terre de leur parc à enrichir le sol et permettent de valoriser une zone de parcours défavorisée.

Nous menons actuellement une réflexion sur les possibilités de développement de cet atelier.